Histoire

L’histoire de Monrecour

1500

400 ans d'histoire

Le château de Monrecour fut bâti par les seigneurs de Beynac, désireux de résider dans une demeure plus agréable à habiter que la forteresse militaire de Beynac éloignée d’à peine deux kilomètres. Monrecour faisait partie des quatre domaines agricoles qui fournissaient le château de Beynac.

1800

Quelques siècles plus tard..

L’exploitation du domaine est confiée à un métayer qui y élève des bœufs, des veaux, des moutons et cultive du froment, du seigle, de l’orge... La vigne y tient une place importante, utilisant le cépage « pied de perdrix ». Il était consommé sur place et exporté à Bordeaux.

En 1808, le domaine est cédé à la famille de Mirandol qui s’y installe et procède sans doute à des aménagements. Antoine Casimir de Mirandol était en 1815 et jusqu’en 1830 député de la Dordogne. Possesseur de 54 hectares il était l’habitant le plus imposé de la commune.

1847

Changement de famille

Le domaine passe de la famille aristocratique des Mirandol à une famille de républicains, Les Escande. Georges Escande, maire de Saint-Cyprien et député de la Dordogne, va envisager une restauration totale du domaine de Monrecour. Les descendants de cette famille conservent le château jusqu’en 1998.

1912

La restauration

Georges Escande restaure le Château et confie les travaux à un architecte bordelais. Le style néo-renaissance est privilégié, deux tours en façade sont construites, et les lauzes sont remplacées par des tuiles.

1920

Les années 1920

La famille Escande acquiert plusieurs lots de boiseries provenant de la chartreuse de Vauclaire, un monastère érigé au XIV° siècle à Montpon-Ménestérol. Ces boiseries seront disposés dans le Salon du 1er étage et dans la chapelle du rez-de-chaussée.

1945

Retour de l'exode

Après la seconde guerre mondiale, la famille Escande revient habiter sur le domaine de Monrecour.

1998

Les travaux

M. et Mme Khodja achètent le domaine aux descendants de la famille Escande. Suite à de nombreuses transformations, le château et les dépendances agricoles deviennent peu à peu un hôtel.

2016

Changement de propriétaire

Le domaine devient la propriété de M. et Mme Gauthier qui entreprennent d’importants travaux d’aménagements et d’embellissement. Les 31 chambres du château et des dépendances, ainsi que les 8 gîtes sont entièrement rénovées dans un style plus contemporain et modernisé.

2020

Ouverture du nouveau restaurant

Le domaine se dote d’un tout nouveau restaurant avec trois salles, une belle cave à vin, deux nouvelles terrasses pour le plaisir de tous les gourmets.


Un bar est également construit pour vous permettre une pause détente autour d’un verre.

Réserver